Une opération de rénovation se prépare minutieusement. Effectivement pour passer du stade de projet à la réalisation, chaque action à entreprendre doit être murement réfléchie. Avec les explications ci-dessous, vous comprendrez les différentes étapes pour mener à bien la rénovation de votre habitation. Car sûrement, la réalisation de ces travaux suit un ordre précis.
Pour commencer, l’étude du projet
Que vous souhaitez entamer des travaux de décoration ou des travaux d’entretien et d’aménagement, la première chose que vous devez faire c’est chiffré le tout. Prendre un devis chez les professionnels est une étape incontournable. Cela vous permettra par la suite d’établir un budget prévisionnel.
Effectivement, avant cela, vous devez avoir déjà une idée précise en tête. De cette manière, le devis que vous allez prendre sera complet. Ensuite, vous pourrez comparer les offres. Surtout que pour une rénovation de maison à Bruxelles, vous aurez l’embarras de choix.
Les démarches administratives
Avant de lancer les travaux de rénovation d’une maison, vous devez prévenir la mairie de vos intentions. Suivant l’ampleur des travaux et la superficie concernée, la demande d’un permis de construire ou bien la remise d’une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès des artisans que vous souhaitez engager.
Dans le cas d’une rénovation d’appartement, les règles du syndic en copropriété sont à consulter et veillez à respecter les horaires de repos (généralement de 22 h à 7 h du matin).
Place au gros œuvre
Comme son nom l’indique, les gros œuvres désignent des travaux comme la démolition, la dépose de matériaux ou d’une partie de l’habitation. La fondation, les poses de parpaing ou l’élévation des murs font aussi partie des gros œuvres. Si votre projet implique des bouleversements importants de la structure, une démolition peut être inévitable.
Cette phase se déroule suivant plusieurs points importants : mise en place d’un périmètre de sécurité et assainissement du local. Le but étant de supprimer tout ce qui pourrait nuire au bon déroulement du nouveau projet. Avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez effectuer rapidement cette étape. L’appui d’un architecte ou d’un maitre d’œuvre est conseillé même si vous possédez les compétences nécessaires pour mener les travaux.
Le second œuvre
Par second œuvre, on entend les différents travaux de plomberie et l’électricité. Pose de revêtements de sol, le seconde œuvre correspond donc à l’ensemble des travaux qui n’influencent pas la solidité et la stabilité de la bâtisse. Ce sont des travaux qui peuvent se révéler très complexes. Il est donc conseillé de louer les services d’artisans qualifiés.
Par exemple, une rénovation de toute l’installation électrique est très dangereuse. Surtout que cette pose nécessitera une mise à norme pas évidente à mettre en place. Aussi, cette installation doit suivre scrupuleusement les règles en vigueur afin d’avoir une attestation.
En dernier lieu, les finitions
À ce stade, vous avez déjà fini les travaux les plus fastidieux et chronophages. Place aux finitions. Cela désigne les travaux d’embellissement de la bâtisse. Ainsi, la peinture, le revêtement des murs, la mise en place des luminaires, l’aménagement de la cuisine et toute la décoration.
Cette étape est souvent effectuée par les particuliers. Mais, pour une pose soignée et une réalisation impeccable, rien ne vaut le travail d’un professionnel. Surtout que vous avez droit à une TVA réduite de 10 % si vous avez recours à des artisans spécialisés.