peinture écologique

Les caractéristiques pour bien reconnaître une peinture écologique

Actuellement, une attitude écologique est devenue primordiale. Que ce soit pour le respect de l’environnement ou de notre propre santé, devenir écolo est utile. D’ailleurs, parmi les pratiques pour se tourner vers ce mode de vie, il y a l’utilisation de peintures écologiques. Ces produits ont en ce moment un grand succès dans le milieu de la construction et rénovation. Cependant, comment distinguer les peintures classiques des modèles écolos ? Bonne question ! Pour vous aider à faire la différence entre ces deux catégories, découvrez les caractéristiques permettant de reconnaître une peinture écologique !

Une composition totalement végétale ou minérale

Les peintures écologiques ont une composition totalement naturelle. En effet, ces produits sont issus en principe de composants minéraux et végétaux. Aucune résine pétrochimie n’est utilisée pour la fabrication de peinture écologique ! D’ailleurs, la formule de ce type de produit naturel comprend uniquement de l’argile, chaux, silicate, protéine de lait ou caséine… Parfois, on retrouve également du soja, de l’huile de ricin ou de lin. L’utilisation de ces éléments naturels pour créer de la peinture végétale permet d’obtenir des produits sans effet secondaire. Mais pas seulement, elle assure des peintures résistant parfaitement aux rayons UV. De plus, pour donner aux peintures des couleurs, les fabricants ajoutent des extraits de spinelles, d’ocre, d’oxyde métallique. Bref, la peinture écologique se reconnait donc à travers sa composition cent pour cent naturels.

Une peinture non polluante et respectueuse de l’environnement

Les peintures écologiques sont classées dans la catégorie de produit non polluant. Il s’agit d’une caractéristique qui les distingue parfaitement des peintures classiques. En effet, elles n’ont aucun effet indésirable sur l’environnement. De plus, parmi les nombreux choix de peintures écolos, vous retrouverez également des spéciaux dépolluants. À noter que ce type de peinture capte les éléments polluants qui se trouvent dans l’air ambiant. Par la suite, il purifie la pièce peinte avec. La peinture écolo dépolluante est assez rare sur le marché. De plus, elle coûte un peu plus cher que les autres. Cependant, ces peintures assurent un rendu propre et avantageux pour la santé.

Une peinture écologique et labellisée

Le signe Labelle écolo constitue un élément permettant de reconnaître une peinture écologique assez facilement. Grâce à un symbole particulier, les consommateurs peuvent distinguer assez aisément une vraie ou fausse. D’ailleurs, le label écolo est parfaitement visible, car il est bien affiché au niveau de l’étiquette. Parmi les labels les plus répondus, il y a l’enseigne Eco-Label et NF Environnement. Lors de votre achat de peinture écologique, veillez à regarder l’un ou l’autre de ces signes sur l’étiquette. À savoir que pour obtenir ces labels :

  • Un fournisseur de peinture écologique doit privilégier l’utilisation de matières naturelles dans ces produits.
  • Mais pas seulement, il a aussi l’obligation d’éviter l’ajout de métaux lourds dans ses compositions. En effet, l’arsenic, le mercure et le plomb sont formellement interdits dans des peintures écologiques labélisées.
  • De plus, le produit ne doit contenir qu’une faible quantité de COV ou de composés organiques volatils.