revêtements de sol

3 techniques infaillibles afin de bien choisir ses revêtements de sol

Parmi les éléments essentiels d’une construction, il y a les revêtements de sol. En effet, ce point est primordial afin de s’assurer d’une maison ou d’un appartement confortable. Mais pas seulement, un bon revêtement de sol garantit un aspect esthétique agréable. D’ailleurs, il faut bien choisir cet élément pour bénéficier d’une pièce à vivre stylée et cosy. Comment faire ? Afin de vous aider, découvrez les techniques pratiques et efficaces pour bien choisir ses revêtements de sol !

1. Choisir un revêtement de sol selon la fonctionnalité d’une pièce

Si vous prévoyez la construction de votre maison ou des travaux de rénovation, prenez le temps lors du choix du revêtement de sol. Cette étape ne doit pas être prise à la légère ! Cet élément influence énormément le rendu final d’une pièce à vivre. D’ailleurs, vous pouvez faire votre choix en fonction de l’utilité d’un espace de vie dans la maison.

  • Pour le salon, étant donné qu’il s’agit d’une pièce commune, un revêtement de sol chaleureux et stylé est indispensable. Parmi les plus recommandés, il y a le parquet ou la moquette.
  • Tandis que pour la cuisine ou la salle de bain, le mieux est le carrelage. Vu que ces pièces sont souvent confrontées à l’humidité, il est préférable de choisir un revêtement résistant et étanche.
  • Enfin, pour les chambres à coucher ou le bureau, le sol en PVC ou lino peut être agréable. Il est aussi possible d’opter pour de la moquette anti-allergène. Dans une chambre d’enfant, ce revêtement de sol est idéal, car il apporte de la chaleur, confort et sécurité.

2. Opter pour un revêtement idéal en fonction des entretiens à faire

Le revêtement de sol doit être quotidiennement entretenu. Afin d’assurer la propreté de ses lieux à vivre, cette tâche ne doit pas être négligée. Concernant le choix du revêtement de sol, il peut se faire en fonction des entretiens à prévoir. Vous souhaitez un sol facile à nettoyer au quotidien ?

  • Dans ce cas, le mieux est d’opter pour un sol en PVC ou du carrelage. Ce revêtement nécessite juste un coup de serpillère avec de l’eau et un produit nettoyant spécial.
  • À part ce type de sol, la moquette est également facile et rapidement à entretenir. Il suffit juste d’utiliser un aspirateur-robot !
  • Tandis que parmi les plus compliqués, vous retrouverez le revêtement de sol en parquet. Ce dernier doit être entretenu et nettoyé uniquement avec un balai microfibre. Attention à ne pas mouiller le parquet ! Si ce revêtement de sol est trop en contact avec de l’eau, il risque de se dégrader.

3. Trouver le revêtement alternatif adapté à son sol selon son budget

Chaque type de revêtement de sol a son propre coût. Vous retrouverez des modèles plus onéreux et des produits bon marché. Parmi les plus appropriés à un budget pas très élevé, il y a les sols stratifiés. Ce genre de revêtement dispose d’un aspect bois agréable. Il s’agit d’une excellente alternative pour un coût pas cher du tout. De plus, il n’est pas nécessaire d’ajouter une sous-couche avec ce revêtement de sol.

Vous aimez plus le style en parquet ? Sachez qu’il s’agit du revêtement de sol le plus cher sur le marché. Cependant, une alternative existe pour profiter d’un sol agréable en parquet. Il s’agit du carrelage imitation. En effet, les carreaux dans cette catégorie donnent l’impression d’avoir un sol en parquet. Toutefois, il s’agit de carrelage pur et dur !